logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethical dimensions of geriatric care : value conflicts for the 21st century.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : Dimensions éthiques des soins gériatriques : conflits des valeurs du 21ème siècle.

    L'ouvrage est basé sur les actes et discussions du 18ème Symposium trans-disciplinaire sur la philosophie et la médecine, tenu du 20 au 22 septembre 1984.

    Le but de l'ouvrage est d'interpeller les individus et les collectivités sur les responsabilités de chacun, face à l'augmentation des personnes âgées, à la dégradation pour certaines de leur état de santé et en conséquence à l'augmentation des coûts de santé.

    Les auteurs traitent des dilemmes éthiques à partir de 2 pôles philosophiques et éthiques : la perspective américaine ou l'idéologie de l'individualisme et la perspective de tradition plus européenne basée sur des idées plus collectivistes.

    Certains essais peuvent surprendre : un des auteurs suggère que le suicide des personnes âgées pourrait devenir une décision morale acceptable dans des sociétés qui ont décidé de ne pas procurer des soins adaptés aux personnes âgées dépendantes.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Gériatrie, Biologie, Epidémiologie, Vieillissement, Dépendance, Soin, Politique sanitaire, Rôle professionnel, Suicide, Statut socioéconomique, Inégalité, Accessibilité, Financement, Prospective, Etats Unis, Santé, Dépense nationale, Droits patient, Tutelle, Medicare, Medicaid

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Geriatrics, Biology, Epidemiology, Ageing, Dependence, Care, Health policy, Occupational role, Suicide, Socioeconomic status, Inequality, Accessibility, Financing, Futurology, United States, Health expenditure, Patient rights, Administrative oversight and inspection, Medicare, Medicaid

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201793

    Code Inist : . Création : 199406.