logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La "consultation mémoire".

    Article - En français

    Les « pertes de mémoire » sont depuis toujours un motif de consultation et ont connu un indéniable regain d'intérêt depuis la mise sur le marché dans les années 1995, de traitements, il est vrai très spécifiques de la maladie d'Alzheimer.

    Malgré l'enthousiasme soulevé par les recherches dans le domaine des pathologies démentielles, ces dernières ne sont pas les seules étiologies de troubles mnésiques.

    Outre le dépistage, tout l'intérêt d'une « consultation mémoire » est, partant du symptôme, d'élaborer une démarche aboutissant à un diagnostic étiologique précis.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Mémoire, Trouble mémoire, Diagnostic, Consultation, Evaluation, Exploration clinique, Etat dépressif, Symptomatologie, Relation médecin malade, Chimiothérapie, Traitement, France, Echelle évaluation, Santé, Démence Alzheimer, Méthode étude, Psychométrie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Memory, Memory disorder, Diagnosis, Consultation, Evaluation, Clinical investigation, Depression, Symptomatology, Physician patient relation, Chemotherapy, Treatment, France, Evaluation scale, Health, Alzheimer disease, Investigation method, Psychometrics

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12330, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.