logo BDSP

Base documentaire


  1. Des soins aux personnes âgées démentes en établissement.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail surtout basé sur la réflexion propose de bâtir un projet de soins pour les personnes âgées dites démentes en établissement.

    Un rappel sur le vieillissement actuel de la population française permet de souligner les prédominances des détériorations mentales chez les personnes âgées à corréler avec l'accroissement de la longévité.

    Une enquête menée auprès des soignants et des familles de pensionnaires dits déments, d'un centre de moyen et long séjour au Pas-de-Calais, permet d'obtenir une représentation subjective de la démence sénile vécue par les soignants et les familles de ces personnes.

    L'étude confirme qu'un changement de mentalité du groupe socio-professionnel formé par les soignants est à envisager afin de mettre en oeuvre un projet de soins ambitieux prenant en compte la personne âgée démente dans sa globalité.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence sénile, Logement collectif, Hôpital, Moyen séjour, Long séjour, Relation soignant soigné, Représentation mentale, Maladie, Qualité, Soin, Rôle professionnel, Pratique professionnelle, Infirmier, Enquête, France, Pas de Calais, Cadre infirmier, Mémoire fin étude

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senile dementia, Multi family dwelling, Hospital, Middle stay, Long stay, Health staff patient relation, Mental representation, Disease, Quality, Care, Occupational role, Professional practice, Nurse, Inquiry, France, Nurse manager, Dissertation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201775

    Code Inist : . Création : 199406.