logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fin de vie, fin de siècle. Ferdinand Hodler et la vieillesse.

    Article - En français

    De 1880 à 1895 environ, Ferdinand Hodler (1853-1918) dessine et peint des dizaines de vieillards.

    Le thème, très présent dans l'art européen depuis la Révolution, connaît un regain exceptionnel dans le dernier tiers du XIXe siècle, à une époque où la vieillesse acquiert une nouvelle visibilité sociale.

    Ces années marquent aussi un tournant dans la vie et l'oeuvre du peintre suisse qui renonce peu à peu au parti pris réaliste ou « naturaliste » au profit d'une esthétique symboliste et « décorative ».

    Mais le thème de la vieillesse ne fait pas qu'accompagner ce virage : il devient le support, l'instrument même d'une reconversion dont les enjeux se situent à plusieurs niveaux : biographique, stylistique, institutionnel et social.

    Le point de vue de Hodler s'inscrit en effet dans une vision à la fois générale et singulière de la sénilité, en cette fin de siècle.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Siècle 19eme, Activité, Art, Peinture, Histoire, Religion, Pauvreté, Suisse, Europe, Représentation mentale, Sénescence, Image corporelle, Mort

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Century 19th, Activity, Art, Paint, History, Religion, Poverty, Switzerland, Europe, Mental representation, Senescence, Body image, Death

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12281, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.