logo BDSP

Base documentaire


  1. Fin de vie, fin de siècle. Ferdinand Hodler et la vieillesse.

    Article - En français

    De 1880 à 1895 environ, Ferdinand Hodler (1853-1918) dessine et peint des dizaines de vieillards.

    Le thème, très présent dans l'art européen depuis la Révolution, connaît un regain exceptionnel dans le dernier tiers du XIXe siècle, à une époque où la vieillesse acquiert une nouvelle visibilité sociale.

    Ces années marquent aussi un tournant dans la vie et l'oeuvre du peintre suisse qui renonce peu à peu au parti pris réaliste ou « naturaliste » au profit d'une esthétique symboliste et « décorative ».

    Mais le thème de la vieillesse ne fait pas qu'accompagner ce virage : il devient le support, l'instrument même d'une reconversion dont les enjeux se situent à plusieurs niveaux : biographique, stylistique, institutionnel et social.

    Le point de vue de Hodler s'inscrit en effet dans une vision à la fois générale et singulière de la sénilité, en cette fin de siècle.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Siècle 19eme, Activité, Art, Peinture, Histoire, Religion, Pauvreté, Suisse, Europe, Représentation mentale, Sénescence, Image corporelle, Mort

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Century 19th, Activity, Art, Paint, History, Religion, Poverty, Switzerland, Europe, Mental representation, Senescence, Body image, Death

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12281, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.