logo BDSP

Base documentaire


  1. Danseurs professionnels : la reconversion.

    Article - En français

    Pour de faibles revenus, les danseurs acceptent une profession très difficile, présentant des risques physiques et qui ne dure pas.

    A 25 ans, un danseur est pratiquement au sommet de sa carrière ; cette dernière prenant le plus souvent fin bien avant 40 ans.

    Leur vie d'artiste représentant au mieux la moitié de leur vie active se pose pour les danseurs le problème de leur reconversion.

    Il n'est pas évident que la solution idéale se trouve dans un nouveau métier lié de près ou de loin à la danse.

    Le danseur doit pouvoir choisir la voie la mieux adaptée à sa personnalité.

    Créée en 1993, l'Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (OIRDP) s'efforce de sensibiliser les responsables politiques à l'importance de ce problème et à la nécessité d'élargir la formation initiale des danseurs, de financer leur reconversion et de faciliter leurs recherches pour trouver un nouvel épanouissement dans une seconde carrière.

    Mots-clés Pascal : Activité, Art, Personne âgée, Sénescence, Retraite, Formation professionnelle, Exercice physique, Age

    Mots-clés Pascal anglais : Activity, Art, Elderly, Senescence, Retirement, Occupational training, Physical exercise, Age

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12276, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.