logo BDSP

Base documentaire


  1. Sleep complaints in older women who are family caregivers.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les plaintes de sommeil exprimées par des femmes âgées qui s'occupent d'un membre de leur famille.

    Prendre soin d'un membre de la famille souffrant de démence a des conséquences psychologiques et psychiques importantes.

    La qualité du sommeil est également affectée par les soins informels apportés au dément et pourtant ce sujet n'a pas fait l'objet de nombreuses études empiriques.

    Cette étude examine les plaintes liées au sommeil par 90 femmes âgées s'occupant d'un des membres de la famille atteint de démence.

    Les troubles de sommeil ont été mesurés grâce à l'index de qualité du sommeil de Pittsburgh (Pittsburgh Sleep Quality Index).

    Les résultats ont été comparés aux scores d'un groupe d'adultes en bonne santé du même âge et à un groupe de femmes dépressives souffrant de troubles du sommeil...

    Les aidants familiaux ont exprimés plus de plaintes de sommeil que le premier groupe si l'on se réfère aux sept critères constituant l'index de qualité du sommeil de Pittsburgh.

    Par contre les soignants informels ont exprimé autant de plaintes que le deuxième groupe.

    Les plaintes de sommeil constituent un problème commun mais sous-étudié chez les aidants familiaux.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Démence, Relation familiale, Charge mentale, Trouble sommeil, Evaluation, Etat dépressif, Etude comparative, Etats Unis, Santé, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Familial relation, Mental load, Sleep disorder, Evaluation, Depression, Comparative study, United States, Health, Evaluation scale

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12260, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.