logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le tableau de bord de Pathos : lecture et interprétation.

    Article - En français

    Le modèle PATHOS permet de constituer 8 indicateurs de ressources nécessaires pour une prise en charge de patients souffrant de polypathologies.

    La comparaison de ces 8 indicateurs entre deux structures rend lisible la plus ou moins différence des populations accueillies dans chacune d'elles.

    Pour un même service, les indicateurs constitués à des dates différentes permettent de comprendre l'évolution des moyens requis liés aux évolutions des pathologies des malades.

    Pour un ensemble homogène de services, les ratios « moyens financiers/indicateurs » peuvent permettre de situer les dotations réelles de chacun.

    Enfin, dans une étape ultérieure, il conviendra d'engager des études pour approcher, en fonction des indicateurs, les moyens normatifs à mette en oeuvre.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Personne âgée, Evaluation, Norme, Ratio, France, Gestion, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Elderly, Evaluation, Standards, Ratio, France, Management, Indicator

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12240, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.