logo BDSP

Base documentaire


  1. A qualitative approach to studying health optimism and pessimism.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une approche qualitative de l'étude d'attitude optimiste, réaliste et pessimiste à l'égard de son état de santé.

    Quarante-huit personnes de plus de soixante-cinq ans ont passé un entretien approfondi et semi-directif afin de déterminer pourquoi les personnes âgées sont optimistes, réalistes ou pessimistes quant à leur santé subjective.

    On établit des comparaisons entre les optimistes et les réalistes, tous ayant de graves problèmes de santé, afin de découvrir la façon dont ces deux groupes auto-évaluent leur état de santé de manière si différente.

    Lorsqu'on les interroge sur les critères qu'elles attribuent à la santé, les personnes interviewées se fondent sur des éléments incluant l'histoire familiale, les comparaisons sociales, l'âge subjectif et l'espérance de vie pour effectuer leur évaluation.

    Ces résultats permettent de clarifier la façon dont des personnes différentes considèrent des états de santé identiques en s'appuyant sur des recherches récentes qui ont démontré que les pessimistes ont un risque de mortalité très élevé alors que les optimistes réduisent leur risque de mortalité.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Mortalité, Evaluation, Entretien, Etats Unis, Santé, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Mortality, Evaluation, Interview, United States, Health, Risk factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12211, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.