logo BDSP

Base documentaire


  1. La parole des vieux : enjeux-analyse-pratiques.

    Ouvrage - En français

    En gérontologie comme dans l'ensemble du champ social, l'accent est mis sur la prise en compte de la parole de la personne aidée.

    Cette ambition est généreuse mais sa mise en oeuvre est difficile tant est grande la tentation d'institutionnaliser cette parole à travers des entretiens, des grilles et des questionnaires pour aboutir à un savoir et une extériorité sur la vieillesse. approcher le vieillissement à travers la parole des vieux, c'est se placer au plus près de leur vécu et permettre une meilleure prise en compte de la personne par le professionnel.

    C'est l'objectif de ce livre qui offre à la fois une méthodologie de restitution des paroles et une typologie s'appuyant sur un corpus écrit et oral varié : textes d'auteurs âgés, revue d'organisation de retraités, courrier des lecteurs mais aussi recueil des paroles énoncées au sein d'établissements d'accueil ou dans le cadre de services à domicile.

    Mots-clés Pascal : Langage, Rôle professionnel, Ecoute thérapeutique, Biographie, Personne âgée, Communication orale, Négociation, Représentation sociale, Besoin, France, Représentation mentale, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Language, Occupational role, Therapeutic listening, Biography, Elderly, Oral communication, Bargaining, Social representation, Need, France, Mental representation, Senescence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12184, FN5932 SHP143.6 ARG

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.