logo BDSP

Base documentaire


  1. Changing patterns of pension inequality : the shift from state to private sources.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Changement des modes d'inégalités concernant les pensions de retraite : transfert du financement par l'Etat vers des sources privées.

    La réforme de l'aide sociale qui a eu lieu en Grande-Bretagne a cherché à transférer le financement des pensions de retraite vers le secteur privé ce qui a eu des conséquences sur les sources de revenu des personnes âgées.

    Cet article s'appuie sur des données extraites de le General Household Survey pour étudier les changements survenus dans les revenus des personnes âgées provenant des retraites financées par l'Etat et des fonds de pension depuis le milieu des années quatre-vingt jusqu'au milieu des années quatre-vingt dix en insistant sur les inégalités selon le sexe et la classe sociale.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Politique, Retraite, Financement, Homme, Femme, Revenu individuel, Aide sociale, Secteur public, Secteur privé, Classe sociale, Epargne, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Policy, Retirement, Financing, Human, Woman, Personal income, Social help, Public sector, Private sector, Social class, Saving, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12176, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.