logo BDSP

Base documentaire


  1. Déficience et professionnalisation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Impairment and vocational training.

    Dans un contexte de société marquée par le développement technologique, la spécialisation, les exigences de productivité, le chômage, la compétition sur le marché du travail, etc, est-il encore réaliste d'engager le déficient intellectuel vers une formation professionnelle et vers l'accès à l'emploi ?

    En questionnant les enjeux identitaires liés à la professionnalisation, cet exposé tend à montrer que le processus de formation et d'accès à l'emploi participe activement à la construction de l'identité du sujet, notamment au cours de la période de mutation subjective propre à l'adolescence.

    Dans cette perspective, la professionnalisation s'inscrit tout naturellement dans la dynamique de soins des institutions.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Formation professionnelle, Intégration sociale, Milieu professionnel, Développement affectif, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Occupational training, Social integration, Occupational environment, Affective development, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.