logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les interactions sociales des enfants sourds-aveugles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Social interactions between deaf and blind children and their educators.

    Dix enfants sourds-aveugles, âgés de 13 à 15 ans, sont filmés lors d'interactions avec un éducateur adulte dans une situation semi-structurée de résolution de problème.

    Deux facteurs sont manipulés : la disponibilité du partenaire adulte (disponible/non disponible) et son statut (familier/non familier).

    Un logiciel détecte automatiquement les combinaisons non aléatoires (patterns) d'au moins deux comportements élémentaires relevés pour chacun des interactants.

    L'analyse de contenu des patterns montre les compétences sociales des sujets (attirer l'attention ; indiquer un référent ; requérir la coopération d'autrui...) et l'adaptation de leurs conduites à la disponibilité et au statut du partenaire, plutôt qu'un fonctionnement pathologique des interactions.

    Mots-clés Pascal : Cécité, Surdité, Handicap sensoriel, Homme, Trouble vision, Trouble audition, Handicap multiple, Interaction sociale, Psychologie, Enfant, Handicap, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Blindness, Hearing loss, Sensory handicap, Human, Vision disorder, Auditory disorder, Multiple handicap, Social interaction, Psychology, Child, Handicap, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 26/01/2016.