logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les interactions sociales des enfants sourds-aveugles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Social interactions between deaf and blind children and their educators.

    Dix enfants sourds-aveugles, âgés de 13 à 15 ans, sont filmés lors d'interactions avec un éducateur adulte dans une situation semi-structurée de résolution de problème.

    Deux facteurs sont manipulés : la disponibilité du partenaire adulte (disponible/non disponible) et son statut (familier/non familier).

    Un logiciel détecte automatiquement les combinaisons non aléatoires (patterns) d'au moins deux comportements élémentaires relevés pour chacun des interactants.

    L'analyse de contenu des patterns montre les compétences sociales des sujets (attirer l'attention ; indiquer un référent ; requérir la coopération d'autrui...) et l'adaptation de leurs conduites à la disponibilité et au statut du partenaire, plutôt qu'un fonctionnement pathologique des interactions.

    Mots-clés Pascal : Cécité, Surdité, Handicap sensoriel, Homme, Trouble vision, Trouble audition, Handicap multiple, Interaction sociale, Psychologie, Enfant, Handicap, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Blindness, Hearing loss, Sensory handicap, Human, Vision disorder, Auditory disorder, Multiple handicap, Social interaction, Psychology, Child, Handicap, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 26/01/2016.