logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelle place pour les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) dans les instituts médico-éducatifs ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : The place of the NTIC new technologies of information in the health centers.

    L'UNAPEI a conduit dans seize instituts médico-éducatifs une enquête portant sur les formes d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans ses établissements pour enfants et adolescents handicapés mentaux, sur les formes de la mise en place de ces pratiques et leur articulation avec les projets individuels, d'établissement et d'association.

    Il a été pointé certains effets, attentes, facteurs positifs et difficultés dans la construction et le suivi des projets engagés.

    Cela conduit les auteurs à quelques recommandations allant dans le sens de l'institutionnalisation des pratiques, l'implication la plus large et la plus précoce possible des partenaires effectifs et potentiels, la formation et la responsabilisation des professionnels, l'articulation des projets à différents niveaux.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Technologie, Informatique, Communication, Méthode, Pédagogie, Enfant, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Technology, Computer science, Communication, Method, Pedagogy, Child, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.