logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "Moi je n'ai pas envie de prendre ce qui reste !" : proclamation de l'identité et de l'altérité chez des adolescents déficients visuels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : "I don't want to have all that remains" : identity and change declaration of the visual deficient adolescents.

    Quatre adolescents malvoyants et aveugles ont évoqué, lors d'un entretien, leur scolarité antérieure et actuelle et leurs projets.

    Après une présentation du cadre de l'étude, l'analyse d'extraits de corpus montrera la façon dont ces jeunes parlent d'eux-mêmes, comment ils présentent leur déficience visuelle, comment ils se situent par rapport à l'intégration scolaire, par rapport aux autres (enseignants, pairs voyants et déficients visuels) et comment ils se projettent dans l'avenir.

    Les corpus montrent, en particulier, une expression de l'identité et de l'altérité chez ces jeunes, fortement marquée par l'usage des pronoms.

    L'altérité est exprimée de façon parfois véhémente, et en tout cas toujours avec un fort désir de vivre une vie singulière.

    Le droit à la reconnaissance de la différence est revendiqué, mais aussi, chez l'un d'entre eux, le droit d'être différent à l'intérieur même de la différence.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Handicap sensoriel, Homme, Trouble vision, Enseignement secondaire, Psychologie, Comportement, Image corporelle, Ecole, Relation élève enseignant, Adolescent, Handicap

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Sensory handicap, Human, Vision disorder, Secondary education, Psychology, Behavior, Body image, School, Teacher pupil relation, Adolescent, Handicap

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.