logo BDSP

Base documentaire


  1. "Moi je n'ai pas envie de prendre ce qui reste !" : proclamation de l'identité et de l'altérité chez des adolescents déficients visuels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : "I don't want to have all that remains" : identity and change declaration of the visual deficient adolescents.

    Quatre adolescents malvoyants et aveugles ont évoqué, lors d'un entretien, leur scolarité antérieure et actuelle et leurs projets.

    Après une présentation du cadre de l'étude, l'analyse d'extraits de corpus montrera la façon dont ces jeunes parlent d'eux-mêmes, comment ils présentent leur déficience visuelle, comment ils se situent par rapport à l'intégration scolaire, par rapport aux autres (enseignants, pairs voyants et déficients visuels) et comment ils se projettent dans l'avenir.

    Les corpus montrent, en particulier, une expression de l'identité et de l'altérité chez ces jeunes, fortement marquée par l'usage des pronoms.

    L'altérité est exprimée de façon parfois véhémente, et en tout cas toujours avec un fort désir de vivre une vie singulière.

    Le droit à la reconnaissance de la différence est revendiqué, mais aussi, chez l'un d'entre eux, le droit d'être différent à l'intérieur même de la différence.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Handicap sensoriel, Homme, Trouble vision, Enseignement secondaire, Psychologie, Comportement, Image corporelle, Ecole, Relation élève enseignant, Adolescent, Handicap

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Sensory handicap, Human, Vision disorder, Secondary education, Psychology, Behavior, Body image, School, Teacher pupil relation, Adolescent, Handicap

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.