logo BDSP

Base documentaire


  1. La communication des institutions avec les familles : un enjeu pour l'adaptation et l'intégration scolaires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Family institution relation : the stake for school integration.

    L'objet de l'article est d'analyser en quel sens certaines formes de communication disqualifient les familles, alors que d'autres les considèrent comme des réels acteurs dans leur compétence propre.

    Les logiques et pratiques de communication avec les familles ont été examinées au regard non seulement d'une visée fonctionnelle (pédagogique, éducative, thérapeutique), mais encore au regard d'une visée juridique et politique.

    Mots-clés Pascal : Relation parent enseignant, Adaptation sociale, Trouble adaptation, Communication, Enfant, Parent, Handicap, Homme, Réglementation, Intégration sociale, Milieu scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Parent teacher relation, Social adjustment, Adaptation disorder, Communication, Child, Parent, Handicap, Human, Regulation, Social integration, School environment

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.