logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La qualité de la vie de jeunes adultes avec un handicap mental : une comparaison entre le milieu de travail ordinaire et l'emploi protégé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Quality of life for young adults with mental retardation in open versus sheltered employment.

    Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 36 jeunes déficients mentaux insérés en atelier protégé ou dans le milieu ordinaire de travail.

    Il n'y a pas de différence significative entre la qualité de la vie des personnes travaillant en milieu protégé et celles travaillant en milieu ordinaire, sauf dans le domaine du travail.

    Les jeunes en milieu ordinaire ont des salaires plus élevés, bénéficient de plus d'avantages sociaux et d'une meilleure intégration sociale sur leur lieu de travail.

    Les éléments déterminant la qualité de la vie sont le niveau de handicap, les facultés d'adaptation, les désirs de la personne, la prise de conscience par les familles des ressources disponibles, la manière dont elle s'implique et les réponses apportées par la société.

    Il faudrait davantage tenir compte des positions des familles lors de l'élaboration des projets de transition et de l'évaluation de la qualité de la vie.

    Mots-clés Pascal : Qualité vie, Enquête, Questionnaire, Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Atelier protégé, Travail, Arriération mentale, Milieu familial, Etude comparative, Employé, Australie

    Mots-clés Pascal anglais : Quality of life, Survey, Questionnaire, Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Sheltered workshop, Work, Mental retardation, Family environment, Comparative study, Employee, Australia

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.