logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Trouble obsessif compulsif chez un jeune homme avec retard mental léger : importance de l'étude longitudinale des symptômes et du traitement intégré.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Obsessive-compulsive disorders in a young man with a light mental retardation : importance of a longitudinal study of the symptoms and of an integrated treatment.

    Les études récentes situent la prévalence des troubles obsessionnels compulsifs autour de 2 à 3% dans la population générale.

    Chez des patients retardés mentaux, relativement peu d'études se sont intéressées à cette affection.

    La prévalence dans cette population se situerait autour de 3,5%. La présence de retard mental est accompagnée d'une limitation des capacités de symbolisation, de communication, d'adéquation sociale et d'adaptation aux changements, ce qui rend la symptomatologie comportementale plus démarquée et prédominante.

    Le cas présenté ici illustre les aspects cliniques du TOC.

    On insiste sur l'étude longitudinale des différents symptômes et sur l'utilisation de l'histoire des symptômes pour le choix d'un traitement intégré.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Enquête, Etude cohorte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Survey, Cohort study, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.