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Base documentaire


  1. Bilan d'audiophonologie du jeune enfant présentant un retard important du langage : intérêt d'une observation systématique des comportements manipulatoires et relationnels. Première approche diagnostique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Audio-phonological evaluation of young children presenting a delay in language development : the importance of systemic observation of object manipulation and relationel behaviors. A preliminary diagnostic.

    A l'occasion du bilan auditif du jeune enfant présentant un retard de langage, on peut trouver des indices comportementaux mettant en évidence des savoir-faire indispensables pour l'acquisition d'une langue orale de qualité.

    Ces compétences regroupées autour de quatre grands axes (auditif, communicatif, linguistique et cognitif) seront présentées sous forme d'un tableau synthétique.

    Aux différents tableaux cliniques rencontrés en cas de retard de langage, on peut faire correspondre des dysfonctionnements dans l'un ou l'autre des quatre domaines de compétences.

    Pour organiser et rationaliser cette réflexion, une grille d'analyse est proposée.

    Quelques cas cliniques illustreront cette présentation.

    Mots-clés Pascal : Trouble langage, Etiologie, Diagnostic, Audiométrie, Enfant, Handicap, Homme, Handicap sensoriel, Trouble audition

    Mots-clés Pascal anglais : Language disorder, Etiology, Diagnosis, Audiometry, Child, Handicap, Human, Sensory handicap, Auditory disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.