logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mais que font donc les travailleurs sociaux la nuit ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Social workers : what they are doing during the night.

    Pour illustrer le travail que font les éducateurs la nuit, le dossier examine d'une part leur relation éducative nocturne dans un internat, et d'autre part leur relation sociale dans un espace de rencontre ouvert à toutes les personnes errantes la nuit quel que soit leur statut social.

    Le dossier aborde également le métier de correspondant de nuit dont la fonction est d'assurer une présence humaine active dans les quartiers pour répondre au sentiment d'insécurité.

    La nuit est en effet le moment où la disponibilité, l'écoute et la relation d'aide articulée autour de la parole devient l'essentiel du travail des travailleurs sociaux.

    Mots-clés Pascal : Educateur spécialisé, Activité professionnelle, Sans domicile fixe, Travailleur social, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized educator, Professional activity, Homeless, Social worker, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.