logo BDSP

Base documentaire


  1. Les handicapés au travail : Analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : The disabled at work : a sociological analysis of a professional integration system.

    La loi d'orientation de 1975 avait promu l'insertion des handicapés en milieu ordinaire de travail comme bouclier contre l'exclusion.

    Or, les établissements de travail protégé se sont largement développés.

    L'auteur après avoir rappelé le contenu de la loi éclaire le fonctionnement de la COTOREP et celui de l'insertion professionnelle.

    L'étude des établissements de travail protégé lui permet ensuite d'expliquer les tensions entre conceptions économiques et éducatives et de démontrer les limites du pragmatisme dans la mise en oeuvre de l'insertion professionnelle des handicapés.

    On trouve également une étude originale sur les moniteurs d'atelier et des tableaux statistiques originaux et récents (notamment sur le chômage).

    Mots-clés Pascal : Chômage, Donnée statistique, Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Atelier protégé, Travail, Gestion, Employé, Organisation travail, Etude critique

    Mots-clés Pascal anglais : Unemployment, Statistical data, Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Sheltered workshop, Work, Management, Employee, Job engineering, Critical study

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : D 160

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.