logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les anormaux : Cours au Collège de France, 1974-1975.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : The abnormal : a teaching at the Collège de France in 1974-1975.

    Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « les Anormaux » poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970 à la question du savoir et du pouvoir.

    C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu'on appelle, au XIXè siècle, les « anormaux ».

    Il en définit les trois figures principales : les monstres, les incorrigibles, et les onanistes.

    Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950.

    Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience.

    Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs.

    Mots-clés Pascal : Histoire, Handicap, Expertise médicale, Psychiatrie, Recherche, Philosophie

    Mots-clés Pascal anglais : History, Handicap, Medical expertise, Psychiatry, Research, Philosophy

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : A 53

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.