logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects médico-économiques de la pharmacothérapie dans la prévention de la coronaropathie en Belgique.

    Article - En français

    La mortalité cardio-vasculaire représente environ 27% de la mortalité totale en Belgique et la coronaropathie (CP) est la plus fréquence des affections cardio-vasculaires.

    Selon les recommandations européennes du Joint Task Force, les diverses classes de médicaments joueraient un rôle significatif autant dans la prévention primaire que secondaire de la CP.

    L'IBES s'est donc donné pour objectif d'estimer l'impact médico-économique, au niveau de la population, pour la Belgique, de l'utilisation des médicaments utilisés dans sa cadre de la prévention.

    Deux approches ont été conduites en parallèle : la quantification de la relation entre la baisse de enregistrée de l'incidence de la CP au cours des 10 dernières années et l'utilisation accrue des médicaments préventifs ; et l'inventaire des évaluations cliniques et économiques existantes pour chaque classe de médicaments, puis la transcription des résultats au niveau de la population belge.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire pathologie, Mortalité, Incidence, Chimioprophylaxie, Coût, Analyse coût efficacité, Aspect économique, Evaluation, Méthodologie, Résultat, Appareil circulatoire, Médicament, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Cardiovascular disease, Mortality, Incidence, Chemoprophylaxis, Costs, Cost efficiency analysis, Economic aspect, Evaluation, Methodology, Result, Circulatory system, Drug, Belgium

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19311, P106

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.