logo BDSP

Base documentaire


  1. L'avenir du système de soins : la plate forme des propositions.

    Rapport - En français

    Engagé par les textes qui le régissent et par son action quotidienne au service de la qualité des soins, l'Ordre des médecins a entamé dès 1998 une réflexion sur l'évolution du système de santé.

    Cette réflexion a abouti en janvier 1999 à une plate-forme de propositions pour l'avenir du système de santé de notre pays.

    Aujourd'hui, après plusieurs mois de travail et de dialogue avec les partenaires du monde de la santé et les médecins, l'Ordre présente son plan de propositions, adopté lors de la 223e session du Conseil national.

    Cette plate-forme de propositions est déclinée en 4 axes qui permettent de tenir compte de la pratique professionnelle, de l'évolution de la société, mais aussi des grands principes déontologiques.

    L'Ordre présente donc des solutions pérennes et efficaces fondées sur la compétence, le contrôle et la médiation entre tous les acteurs.

    Les axes retenus sont les suivants : veiller à la qualité des actes médicaux, promouvoir de nouveaux modes d'organisation et de nouvelles relations entre médecins, promouvoir des modes de gestion décentralisés, développer la corresponsabilité dans la gestion du système de soins.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pratique professionnelle, Evaluation, Décentralisation, Efficacité, Formation permanente, Médecine, Qualification professionnelle, Relation médecin malade, Acteur, Gestion, Recommandation, Prospective, Qualité, Soin, Offre, Financement, Réseau, Soin intégré, Education santé, Satisfaction, Utilisateur, Information, Malade, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Professional practice, Evaluation, Decentralization, Efficiency, Continuing education, Medicine, Professional qualification, Physician patient relation, Actor, Management, Recommendation, Prospective, Quality, Care, Offer, Financing, Network, Managed care, Health education, Satisfaction, User, Information, Patient, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19303, B2974

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.