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Base documentaire


  1. La satisfaction des patients lors de leur prise en charge dans les établissements de santé : revue de la littérature.

    Rapport - En français

    La prise en compte de la satisfaction des usagers par les établissements de santé se situe dans les priorités définies par les ordonnances du 26 avril 1996.

    Bien que partie intégrante du résultat thérapeutique, la satisfaction et sa mesure sont difficiles à objectiver.

    A la demande de la Direction Générale de la Santé et de la Direction des Hôpitaux, l'ANDEM a réalisé une revue de la littérature médicale et professionnelle.

    Elle permet par la clarification du concept et par l'analyse critique des méthodes utilisées, de formuler des recommandations pratiques pour une mesure plus appropriée et utile de la satisfaction des patients.

    L'analyse plus objective des causes des satisfactions et insatisfactions doit permettre de guider les professionnels qui conduisent des actions d'amélioration de la qualité des soins et des services au sein des établissements de santé.

    En effet, cette analyse permet de prioriser les actions à mettre en ouvre et ainsi de répondre de la manière la plus appropriée aux attentes des patients.

    Comme toute méthode d'évaluation de la qualité, la mesure de la satisfaction ne peut être justifiée que dans le contexte explicite d'une politique d'amélioration continue des soins et des services.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Relation médecin malade, Performance, Evaluation, Bibliographie, Satisfaction, Utilisateur, Choix, Priorité, Qualité, Soin, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Physician patient relation, Performance, Evaluation, Bibliography, Satisfaction, User, Choice, Priority, Quality, Care, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19274, A2217

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.