logo BDSP

Base documentaire


  1. "La quadrature du cercle de la protection sociale" : Grèce et Espagne, années quatre-vingt-dix.

    Article - En français

    A partir du postulat selon lequel la protection sociale équivaut à la quadrature du cercle, cet article met en lumière l'évolution des systèmes de protection sociale de la Grèce et de l'Espagne au cours des années quatre-vingt.

    Les gouvernements de gauche nouvellement élus dans ces pays avaient considérablement développé l'Etat providence.

    Ils se heurtèrent à la diminution des ressources et à l'augmentation de la demande sociale.

    C'est pourquoi au cours des années quatre-vingt-dix, ces gouvernements ont mis un terme au processus de développement de la protection sociale, encouragé la dérégulation du marché du travail et se sont donné comme objectif l'endiguement des dépenses sociales.

    Cet article conclut que, les gouvernements de gauche comme de droite, ont essayé de résoudre la « quadrature du cercle de la protection sociale », le plus souvent en réduisant l'offre de leurs prestations dans ce domaine.

    Tout en reconnaissant le poids des facteurs institutionnels sur les réformes, l'article s'intéresse davantage aux conséquences des réformes qu'au processus politique qui les a précédées.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Politique, Facteur sociodémographique, Statut socioéconomique, Idéologie, Historique, OCDE, Contrôle, Dépense, Grèce, Espagne

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Policy, Sociodemographic factor, Socioeconomic status, Ideology, Case history, OECD, Check, Expenditure, Greece, Spain

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19226, P55

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.