logo BDSP

Base documentaire


  1. Applications des méthodes de microsimulation dans les domaines de la santé et de la dépendance.

    Rapport - En français

    La recherche présentée dans ce rapport répond à deux objectifs : - proposer un état des lieux de l'utilisation des modèles de microsimulation dans le domaine de la santé et dans le domaine connexe de la dépendance, qui a donné lieu, à l'étranger, à de nombreux travaux ; - explorer les possibilités de reproduire, pour le cas français, quelques uns de ces exercices réalisés à l'étranger.

    En France, la seule application d'ampleur des modèles de microsimulation au domaine de la santé est réalisée par C. Leteno-Largeron, C. Lachaud-Fiume et L. Rochaix (1995), portant sur les effets redistributifs et incitatifs de différentes formules de co-paiement de la part des assurés.

    Le choix s'est donc porté sur deux autres champs : la prise en charge de la dépendance - la microsimulation dynamique étant un outil bien adapté pour la comparaison de scénarios de prise en charge de cette dépendance - et l'analyse des filières de soins.

    Mots-clés Pascal : Assurance, Secteur privé, Coût social, Modèle, Demande, Autonomie, Dépendance, Financement, Démographie, Incapacité, Milieu familial, Relation familiale, Prescription, Médicament, Consommation, Soin, Projection perspective, Prospective, Evaluation, Bibliographie, Comportement, Santé, Dépense, Consommateur, Enquête, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Insurance, Private sector, Social cost, Models, Demand, Autonomy, Dependence, Financing, Demography, Disability, Family environment, Familial relation, Prescription, Drug, Consumption, Care, Perspective projection, Prospective, Evaluation, Bibliography, Behavior, Health, Expenditure, Consumer, Survey, France, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19223, B2963

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.