logo BDSP

Base documentaire


  1. Le coût social de la consommation de tabac en Suisse.

    Rapport - En français

    Les données épidémiologiques mettent en évidence l'importance des conséquences du tabagisme sur la santé.

    En Suisse, en 1995, plus de 8000 décès (1 sur 6) et plus de 16 000 cas d'invalidité sont attribuables au tabac.

    Cela représente une perte de près de 50 000 années de vie et de 5 millions de journées d'activité pour raison d'incapacité temporaire.

    Compte tenu de l'ampleur de ce problème de santé publique, l'Office fédéral de la santé publique a mandaté l'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel et le bureau bâlois Healthcon, afin qu'ils estiment le coût social, c'est-à-dire la charge globale que la consommation de tabac représente pour la collectivité.

    En effet, le coût social permet d'appréhender, en une grandeur unique, l'importance des conséquences matérielles et immatérielles du tabagisme sur le bien-être de la population.

    La présente étude s'inspire des travaux étrangers sur le coût des substances engendrant la dépendance (Rice et al. 1984, Single et al. 1992 ou Collins et al. 1992).

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Epidémiologie, Morbidité, Mortalité, Incapacité, Risque, Méthodologie, Enquête, Consommation, Tabac, Coût, Maladie, Santé, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Epidemiology, Morbidity, Mortality, Disability, Risk, Methodology, Survey, Consumption, Tobacco, Costs, Disease, Health, Switzerland

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19205, B2959

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.