logo BDSP

Base documentaire


  1. La dynamique des dépenses de santé : France : l'impact du vieillissement sur les dépenses de santé à l'horizon 2020.

    Article - En français

    L'auteur rappelle ici que les dépenses de santé augmentent dans tous les pays industrialisés plus rapidement que le PIB, ce phénomène suscitant des inquiétudes et ayant été à l'origine déjà de nombreux projets de réforme plus ou moins aboutis et efficaces.

    Cette croissance étant généralement due à la fois à la dynamique de la demande et à celle de l'offre, la France s'est attachée à juguler la croissance des effectifs de médecins avec l'espoir que celle-ci s'accompagnera d'une diminution des prescriptions ainsi, du reste, que des équipements.

    Est fondée sur cette mesure l'attente que la croissance des dépenses réduise d'ici 2005, sinon 5 ans plus tôt.

    L'auteur montre toutefois que le seul vieillissement démographique, et la croissance particulièrement rapide des effectifs des personnes très âgées entraîneront, mécaniquement, une forte augmentation des dépenses médicales : en raison d'abord d'un effet d'âge, ensuite d'un effet de génération.

    En bref, si la croissance des dépenses médicales était endiguée par le rationnement de l'offre, l'auteur estime que la pression de la demande continuera de croître, entraînant alors la constitution de files d'attente.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Démographie, Régulation, Consommation, Soin, Restructuration, Assurance maladie, Médecin, Prospective, Dépense, Santé, Population, Offre, Système santé, Consommateur, Organisation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Demography, Regulation(control), Consumption, Care, Restructuration, Health insurance, Physician, Prospective, Expenditure, Health, Population, Offer, Health system, Consumer, Organization, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19201, P166

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.