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  1. La collaboration médico-pharmaceutique et ses conséquences financières.

    Article - En français

    Le service pharmaceutique de l'hôpital de la Croix-Rousse, en l'absence d'une informatisation de la prescription, a mis en place une étude visant à suivre et à analyser les dépenses pharmaceutiques de trois groupes de médicaments : les anti-infectieux, les antiulcéreux et les mélanges polyvitaminiques, à l'aide de nouveaux indicateurs de prescription, notamment le ratio INJ/VO.

    Conjointement à ce suivi, la diffusion d'une information pharmaceutique verbale directe auprès des cliniciens, associée à la publication d'un bulletin local d'information pharmaceutique, a permis de renseigner les médecins sur leur attitude de prescription et sur les éventuelles alternatives de prescription moins onéreuses et sans altérer la qualité des soins dispensés au patient.

    Une estimation des conséquences financières de l'ensemble de cette action a montré que la dépense globale évitée s'élève à 312570 francs au cours de la période étudiée.

    Cela montre l'importance et l'efficacité d'une étroite collaboration entre médecins prescripteurs et pharmaciens hospitaliers.

    La mise en place de programmes d'information et de promotion du bon usage du médicament contribue à une meilleure maîtrise des dépenses de santé.

    Mots-clés Pascal : Pharmacie hospitalière, Dépense, Médicament, Coût, Innovation, Prescription, Informatisation, Consommation, Information, Chimiothérapie, Traitement, Milieu hospitalier, Pharmacien, Pharmacovigilance, Hôpital, Résultat, Contrôle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital pharmacy, Expenditure, Drug, Costs, Innovation, Prescription, Computerization, Consumption, Information, Chemotherapy, Treatment, Hospital environment, Chemist, Pharmacovigilance, Hospital, Result, Check, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19199, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.