logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique et recherche biomédicale : rapport 1997.

    Rapport - En français

    Toute tentative de clonage reproductif de l'espèce humaine est un des très importants sujets qui ont occupé le Comité au cours de l'année 1997.

    Deux autres avis du Comité émis cette même année ont trait à la constitution de collections de tissus, d'organes et de cellules embryonnaires humaines à des fins de recherche.

    Le Comité, anticipant les recherches à visée thérapeutique à venir, accepte qu'un clonage non reproductif de lignées de cellules embryonnaires à partir d'embryons congelés voués à la destruction puisse être envisagé dans des conditions très strictes ; il appelle à un vaste débat à ce sujet.

    Le quatrième avis est une réponse au secrétaire d'Etat à la santé sur l'information à donner aux patients à propos de la possibilité de transmission de l'agent de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

    Il estime qu'une information sur un risque potentiel n'a pas à être donnée quand elle ne repose pas sur des faits scientifiquement établis mais demande que soit mise en place une structure de vigilance scientifique et éthique.

    (extrait de 4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Biologie, Recherche, Médecine, Recherche scientifique, Recommandation, Expérimentation, Information, Santé, Déontologie, Médecin, Innovation, Malade, Politique sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Biology, Research, Medicine, Scientific research, Recommendation, Experimentation, Information, Health, Deontology, Physician, Innovation, Patient, Health policy, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 19193, A2214

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.