logo BDSP

Base documentaire


  1. Guide pratique de la coordination des soins par le médecin généraliste.

    Répertoire - En français

    Parmi les nombreuses tâches professionnelles du médecin généraliste il en est une qui illustre singulièrement la grandeur et la complexité de son exercice : la coordination des soins.

    Technicien de la santé, médecin de l'homme, de la maladie, et du service public, le médecin généraliste est en effet responsable vis-à-vis du patient, de sa famille, et de la collectivité, tant dans la prise en charge des problèmes de santé que du coût des soins.

    L'objectif de ce guide, qui présente 46 situations exemplaires en pratique quotidienne, est d'aider le médecin généraliste : à poser, devant chaque patient le bon diagnostic de situation : quel est ou sont les problèmes à régler (d'ordre médical, social, pécuniaire ou domiciliaire) ; à bien prescrire les ressources à mobiliser : qui faire intervenir (un consultant ? un médecin scolaire ?

    Une assistante sociale ?

    Un service de portage de repas à domicile ; un service de téléalarme...) et comment le demander (les formalités à respecter) ; et enfin à vérifier l'efficience des interventions demandées.

    (résumé de 4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Diagnostic, Coût, Personnel sanitaire, Travailleur social, Tarification, Prescription, Réglementation, Longue durée, Maladie, Guide, Réseau, Soin intégré, France

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Diagnosis, Costs, Health staff, Social worker, Tariffication, Prescription, Regulation, Long lasting, Disease, Guide, Network, Managed care, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18731, A2201

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.