logo BDSP

Base documentaire


  1. Les URCAM sont-elles adaptées à leurs missions ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les auteurs se penchent en premier lieu sur l'URCAM en tant que structure : institution assez spécifique, son organisation et son mode de fonctionnement internes sont à l'image de cette singularité.

    Il s'agit en outre pour elle de s'intégrer dans le paysage actuel de l'assurance maladie, ainsi que dans les mécanismes de régulation existants.

    Il en est de même pour ses missions : l'URCAM doit articuler son action autour de missions « traditionnelles » (qui existaient avant elle et dont elle est désormais chargée) et d'autres créées avec elle.

    Cela ne va bien sûr pas sans poser de problèmes.

    Plus fondamentalement, la pertinence de la région comme échelle d'évaluation et d'action reste une question à débattre.

    En tout état de cause, la création des URCAM constitue une étape mais non une fin en soi.

    Elles devront évoluer, tant dans leur structures que dans leurs missions, afin de s'affirmer comme un acteur central dans le paysage en mutation de l'assurance maladie.

    Pour cela, plusieurs hypothèses sont envisageables, du simple renforcement de la structure existante à la création d'une Agence Régionale de Santé.

    (extrait de l'introduction).

    Mots-clés Pascal : Organisation, Assurance maladie, Gestion, Région, Prévention, Contrôle, Dépense, Système santé, Offre, Soin, Programme sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Health insurance, Management, Region, Prevention, Check, Expenditure, Health system, Offer, Care, Sanitary program, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18677, B2937

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.