logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation clinique et économique des stratégies diagnostiques et thérapeutiques utilisant des technologies médicales.

    Article - En français

    Au cours de ces dernières années, la nécessité d'une évaluation des innovations médicales s'est imposée comme une évidence dans la rationalisation des décisions en matière d'allocation de ressources.

    Des technologies innovantes en matière de santé doivent être introduites et diffusées de manière contrôlées.

    L'intégration d'une technologie dans une stratégie médicale doit respecter des critères d'efficacité technique et économique.

    L'utilité d'une technologie médicale peut être mesurée grâce à l'évaluation, qui répond à une méthodologie rigoureuse.

    Les méthodologies développées dans le cadre des technologies médicales à l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) reposent sur une synthèse objective des connaissances scientifiques, cliniques et économiques mais aussi sur la participation systématique de groupes d'experts.

    Un des obstacles au développement de l'évaluation dans le domaine des innovations médicales est certainement la rapidité d'évolution de ces techniques, ce qui pose le problème du moment opportun pour mener ce type d'évaluation.

    L'évolution même des technologies peut, entraîner un élargissement des indications cliniques, et des variations de prix des facteurs de production concernés.

    Dans ce cadre, l'évaluation des stratégies utilisant des technologies médicales est plus qu'un processus d'assurance qualité des techniques ; c'est un argumentaire objectif fondé sur l'état des connaissances permettant d'aider la prise de décision.

    Mots-clés Pascal : Médecine, Technologie, Innovation, Prescription, Qualité, Efficacité, Médicament, Recommandation, Malade, Médecin, Pratique professionnelle, Coût, Analyse coût efficacité, Rentabilité, Dépense, Santé, Produit, Sécurité, Personnel sanitaire, Méthodologie, Définition

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Technology, Innovation, Prescription, Quality, Efficiency, Drug, Recommendation, Patient, Physician, Professional practice, Costs, Cost efficiency analysis, Profitability, Expenditure, Health, Product, Safety, Health staff, Methodology, Definition

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18662, P135

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.