logo BDSP

Base documentaire


  1. Filières ou réseaux de soins : vers une nouvelle organisation des prises en charges ?

    Thèse/mémoire - En français

    La filière de soins s'inscrit dans une perspective de continuité des soins, de cheminement contrôlé du patient dans un système organisé.

    L'objectif principal poursuivi est d'améliorer le suivi des malades, de permettre l'absence de ruptures ou d'incohérences dans la prise en charge des soins, au prix, selon certains, d'un « embrigadement » du patient auquel un certain parcours est imposé.

    La filière sous-entend une réduction du libre accès à tous les offreurs de soins afin de limiter le nomadisme médical.

    Le réseau désigne une association de plusieurs personnes physiques ou morales dites « acteurs du réseau », ayant des compétences différentes et complémentaires sur une zone géographique déterminée.

    Ces acteurs agissent selon des valeurs et des normes partagées, sur la base d'une coopération volontaire pour améliorer la qualité de la prise en charge d'un groupe de malades.

    Les filières et réseaux de soins peuvent-ils constituer un levier efficace de la nécessaire restructuration du système de soins ?

    Cette étude s'attache à démontrer que ces structures innovantes peuvent potentiellement générer, d'une part des économies substantielles, et d'autre part, un accroissement notable de la sanitaire.

    Néanmoins, ces gains ne pourront être réalisés que sous des conditions strictes.

    (extrait de l'introduction du mémoire).

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Hôpital, Organisation, Restructuration, Système information, Financement, Clientèle, Etude comparative, Réseau, Soin intégré, Soin, Contrôle, Dépense, Accessibilité, Qualité, France, Europe, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, Hospital, Organization, Restructuration, Information system, Financing, Clientele, Comparative study, Network, Managed care, Care, Check, Expenditure, Accessibility, Quality, France, Europe, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18608, B2929

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.