logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel avenir pour le financement de la protection sociale ?

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire vise, dans un premier temps, à expliquer la structure actuelle du financement de la Sécurité sociale.

    La compréhension des spécificités de ce mode de financement est notamment recherchée dans une approche historique de sa construction et dans une analyse comparative des évolutions différenciées, mais convergentes, des modèles européens.

    Cependant, cette structure de financement et le contexte socio-économique étant fortement interdépendants, les évolutions de ce dernier appellent des réformes du financement afin d'en garantir la pérennité.

    Si de telles réformes ont déjà été mises en oeuvre, elles restent insuffisantes pour répondre aux enjeux majeurs qui s'expriment dorénavant en terme d'équilibre financier mais aussi d'emploi et d'équité.

    C'est pourquoi, la seconde partie de ce mémoire étudie, et le cas échéant écarte, les différentes voies envisageables avec un champ d'investigation extrêmement ouvert.

    Ce dernier intègre ainsi les propositions consistant à remettre en cause les principes fondateurs de ce mode de financement, soit à travers une privatisation, soit dans le cadre d'une budgétisation.

    Mais il décline également les principales réformes visant à l'adapter aux contraintes d'aujourd'hui et de demain.

    (extrait de l'introduction du mémoire).

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Financement, Gestion financière, Déficit, Modèle, Croissance économique, Charges sociales, Entreprise, Etude comparative, Donnée statistique, Organisation travail, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Financing, Financial management, Deficiency, Models, Economic growth, Social charges, Firm, Comparative study, Statistical data, Job engineering, France, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18604, B2928

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.