logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le système de santé danois.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Large décentralisation, gratuité des soins de base et financement par l'impôt, les caractéristiques du système danois sont très différentes de celle que nous connaissons en France.

    Ce rapport présente les principales observations formulées à la suite du déplacement au Danemark d'une délégation de la commission des Affaires sociales.

    La délégation souligne notamment l'attitude consensuelle des 5 millions de Danois à l'égard de leur système de santé mais également les fortes contraintes que son organisation leur impose dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, mais également de pression fiscale élevée propre aux « modèles scandinaves ».

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Médecin généraliste, Hôpital, Restructuration, Personne âgée, Protection sociale, Donnée statistique, Etude comparative, Système santé, Dépense, Santé, Organisation, Soin, Financement, Satisfaction, Utilisateur, Contrôle, Danemark, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, General practitioner, Hospital, Restructuration, Elderly, Welfare aids, Statistical data, Comparative study, Health system, Expenditure, Health, Organization, Care, Financing, Satisfaction, User, Check, Denmark, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18595, A2184

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.