logo BDSP

Base documentaire


  1. Chutes et sujets âgés.

    Thèse/mémoire - En français

    Les chutes sont un événement important chez le sujet âgé.

    La première partie de cette thèse est une étude prospective de six mois considérant les chutes survenues dans une unité de long séjour de 40 lits.

    Elle compare une population de chuteurs et de non chuteurs de la même unité : certaines caractéristiques semblent les différencier.

    On retrouve chez les chuteurs : un âge plus élevé, des prises médicamenteuses et des troubles de mobilité plus importants, une mortalité plus lourde.

    Mais l'échantillon étudié est trop faible pour donner des résultats significatifs.

    La deuxième partie de cette thèse est constituée par une analyse de la littérature et étudie en particulier la fréquence et l'incidence des chutes, leurs conséquences, les caractéristiques des sujets à risques, les étiologies des chutes et les moyens de prévenir.

    Elle permet d'émettre des conclusions dont certaines corroborent les résultats de l'étude : la fréquence des chutes est élevée... les conséquences des chutes sont rares mais parfois graves.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hôpital, Long séjour, Logement collectif, Cause, Hospitalisation, Mortalité, Morbidité, Etiologie, Programme diagnostic, Prévention, Aménagement, Espace, Exercice physique, Handicap, Traumatisme, Accident, Iatrogène, Médicament, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospital, Long stay, Multi family dwelling, Cause, Hospitalization, Mortality, Morbidity, Etiology, Diagnostic program, Prevention, Management, Space, Physical exercise, Handicap, Trauma, Accident, Iatrogenic, Drug, Incidence

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201395

    Code Inist : . Création : 199406.