logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé en Europe 1 : les politiques de santé.

    Ouvrage - En français

    Tous les pays industrialisés repensent leurs systèmes de santé afin de les rendre plus adaptés à l'amélioration du bien-être de la population et aux possibilités financières des collectivités publiques.

    La qualité des services, mais aussi leur efficience et leur accessibilité sont autant de questions sujettes aujourd'hui à réflexion.

    Les experts reconnaissent le besoin de décentraliser les systèmes de soins, d'accroître la part relative du financement public, de rendre les producteurs responsables de leurs actes face aux usagers et d'augmenter la part de rationalité dans les décisions en les faisant reposer plus amplement sur des évaluations d'interventions ou des programmes.

    Pourtant ces réorientations ne s'imposent pas d'elles-mêmes et, face à la réalité, force est de constater que des adaptations sont nécessaires.

    Sur ces questions, l'Europe unie, relativement unie, est loin de l'être.

    Cet ouvrage analyse les espaces politiques de santé en Europe et réfléchit, plus fondamentalement, au sens profond des politiques de santé pour les Etats et l'Europe de demain.

    Une façon de dégager pour l'avenir les principaux axes de réflexion en matière de santé et de faire face aux défis complexes d'une Europe en construction.

    (résumé de 4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Santé communautaire, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Evaluation, Prospective, Historique, Système santé, Politique sanitaire, Santé, Utilisateur, Consommateur, Soin, Satisfaction, Communauté européenne, OMS, Accessibilité, Besoin, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Community health, Spatial analysis, Time analysis, Evaluation, Prospective, Case history, Health system, Health policy, Health, User, Consumer, Care, Satisfaction, European community, WHO, Accessibility, Need, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18580, A2183/1

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.