logo BDSP

Base documentaire


  1. Regards sur l'immigration depuis 1945.

    Fascicule - En français

    Ce fascicule sur l'immigration présente cinq études qui éclairent quelques aspects de ces mouvements migratoires successifs.

    La première étude de cet ouvrage analyse l'évolution des entrées d'étrangers par la procédure du regroupement familial enregistrée par l'Office des Migrations Internationales (OMI) de 1945 à nos jours.

    La deuxième étude offre un éclairage sur l'évolution du nombre de réfugiés en se fondant sur la demande d'asile et sur le taux de reconnaissances du statut de réfugié depuis 1973.

    La troisième analyse se centre sur 62000 personnes qui ont reçu un titre de séjour suite à l'application de la loi dite « Chevènement ».

    Enfin, ce dossier propose également deux analyses quantitatives des populations qui sortent de la population étrangère ou immigrée résidant en France.

    La quatrième étude présentée dans ce document propose une interprétation de l'évolution des acquisitions de nationalité à partir des statistiques d'acquisitions enregistrées à la Sous-direction de naturalisations depuis 1945.

    Le dernier texte donne pour la première fois une estimation des taux de sortie des immigrés en fonction de leur période d'arrivée en France.

    Mots-clés Pascal : Immigration, Immigrant, Nationalité, Recensement, Démographie, Age, Sexe, Enquête, Donnée statistique, Définition, Historique, Naissance, Evolution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Immigration, Immigrant, Nationality, Census, Demography, Age, Sex, Survey, Statistical data, Definition, Case history, Birth, Evolution, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18545, S48

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.