logo BDSP

Base documentaire


  1. La place du médecin généraliste aux urgences : une étude sur le rôle et le profil du senior aux urgences.

    Article - En français

    Cette étude a pour objectif de définir le rôle et le profil idéal du médecin senior des urgences hospitalières en France.

    Cette enquête prospective est menée auprès des médecins senior des urgences de Paris-Ile-de-France en juin 1997 : recueil de données sur les patients des urgences, les actuels décrets sur l'organisation des services, et les relations entre les généralistes de ville et les médecins des urgences.

    Résultats 

    45% de réponses au questionnaire ; 78% des médecins sont généralistes de formation ; 70% ont une expérience de la ville et 50% ont la CAMU.

    Ils s'efforcent d'offrir une médecine de qualité, pluridisciplinaire, complémentaire à la médecine de ville, adaptée aux actuelles pathologies des urgences, tout en encadrant les internes.

    Ceci, grâce à leur formation « d'urgentiste », la complémentarité ville-hôpital et une expérience professionnelle variée.

    Les seniors offrent des soins appréciés par les patients.

    Conclusion 

    Le senior qui a été généraliste ou spécialiste se doit d'adapter ses compétences à la demande actuelle et d'orienter sa formation professionnelle pour l'urgence de façon continue.

    La réorganisation des services d'urgences français devrait permettre une meilleure prise en charge des patients alors hiérarchisée selon leurs pathologies.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Malade, Hôpital, Age, Formation professionnelle, Méthodologie, Milieu hospitalier, Urgence, Organisation, Condition travail, France, Région, Ile de France, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Patient, Hospital, Age, Occupational training, Methodology, Hospital environment, Emergency, Organization, Working condition, France, Region, Ile-de-France, Paris

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18491, P20/3

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.