logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La retraite dans le désordre.

    Fascicule - En français

    Ce numéro évoque la retraite en plusieurs chapitres.

    Les problèmes du vieillissement : la vision simpliste des problèmes qui fait « jouer » une tranche d'âge contre une autre.

    Mais les vraies questions économiques ont des conséquences sociales (coût de la santé, inégalités) et politiques importantes.

    Les sorties précoces d'activité : certains passent de la vie active à la retraite ; d'autres, de plus en plus nombreux, du chômage (ou de la semi-activité) à la retraite.

    Ces sorties précoces sont plus souvent imposées que choisies, elles peuvent être préparées, ouvrant la voie à un cycle de vie plus flexible.

    Revenus des retraités : la hausse du niveau de vie des retraités est due surtout à l'absence d'enfants à charge et à la détention d'un patrimoine.

    Elle pose des questions économiques intéressantes, indépendamment du montant de pensions.

    Les solidarités invisibles entre générations : comment se passent les transferts dans le sens parents-enfants, ainsi que vers la génération dépendante ?

    Si l'héritage se transmet plus tardivement, les retraités possèdent le patrimoine.

    Quels en sont les effets sur les relations entre générations ?

    Peut-on noter des transformations dans les activités des retraités ?

    Malgré le « repli » de certains dans le repos et parfois la solitude, leur implication dans la vie associative se remarque : la retraite est bien souvent solidaire.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Revenu individuel, Génération, Personne âgée, Sénescence, Classe sociale, Inégalité, Politique, Autonomie, Dépendance, Donnée statistique, Niveau vie, Classe âge, Age, Homme, Coût, Santé, France, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Personal income, Generation, Elderly, Senescence, Social class, Inequality, Policy, Autonomy, Dependence, Statistical data, Standard of living, Age distribution, Age, Human, Costs, Health, France, Industrialized country

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18487, A2170

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.