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Base documentaire


  1. Du patient au client : l'art de fidéliser la clientèle médicale.

    Ouvrage - En français

    Aujourd'hui un « bon médecin » n'est plus seulement un médecin compétent.

    Les attentes des patients sont, en partie, devenues celles de clients plus attentifs à la prestation globale de services offerte par le médecin qu'à sa seule prestation médicale.

    Bien connaître ces attentes, les comprendre et y répondre permet de développer et de fidéliser la clientèle aujourd'hui plus avertie et plus exigeante en matière de services, d'accueil, de disponibilité, d'écoute, de prise en charge médicale globale et d'information.

    Admettre la réalité, la logique client, accepter de voir la médecine comme un service santé aux multiples partenaires, permet de considérer le métier de médecin dans toute son étendue et d'exercer une médecine plus légère, plus souple et plus moderne, dans le cadre d'un partenariat Médecin-client ouvert au monde et à ses changements.

    Cet ouvrage, écrit par des médecins experts en communication et en marketing personnel, au service de dirigeants de haut niveau, définit le nouveau profil du patient-client à l'aube du XXIe siècle.

    Il livre les clés, issues du marketing, pour constituer une clientèle attachée à une personnalité, dans le respect de la déontologie.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Malade, Relation médecin malade, Cabinet médical, Consultation, Traitement, Entretien, Clientèle, Commercialisation, Pratique professionnelle, Déontologie, Qualité, Méthodologie, Information

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Patient, Physician patient relation, Doctor office, Consultation, Treatment, Interview, Clientele, Marketing, Professional practice, Deontology, Quality, Methodology, Information

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 18486, A2169

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.