logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Actes de la Conférence Régionale de Santé de Bretagne de décembre 1999.

    Congrès - En français

    Fulltext.

    Conférence Régionale de Santé de Bretagne. Rennes, 1999/12/09.

    Trois objectifs ont été fixés lors de la 4ème conférence Régionale de Santé de Bretagne du 9 décembre 1999 : le bilan des actions menées en Bretagne sur chacune des priorités définies en 1996 par la première conférence (P.R.S. alcool, suicide, cancer), la tenue d'un débat sur la place du citoyen dans la Conférence Régionale de Santé, le troisième tient à la demande formulée par la Conférence Nationale de Santé aux différentes Conférences régionales, de participer au débat sur l'allocation de ressources.

    Dans ses conclusions, le jury note que la mobilisation des décideurs s'est poursuivie et qu'elle a permis des avancées sur les différents programmes (mise en relation de personnes travaillant sur le PRS sur les alcoolisations excessives par exemple), la mise en oeuvre de plusieurs recommandations (mise en place d'un atelier santé-environnement) et l'élaboration de nouveaux programmes (PRS Cancer, PRAPS...). En revanche, il s'interroge sur la cohérence d'ensemble des actions engagées : manque d'articulation entre les différentes actions de promotion et de santé, entre les territoires et entre institutions-pilotes.

    Ses recommandations insistent sur une plus grande prise en compte de la prévention, un plus grand effort de communication et préconisent que des moyens d'observation soient développés, suivis et évalués afin d'affiner les priorités en fonction des besoins de santé de la population en Bretagne.

    Mots-clés Pascal : Bilan, Congrès, Bretagne, Personne âgée, Politique, Alcoolisme, Tumeur maligne, Suicide, Recommandation, Choix, Priorité, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Balance, Congress, Bretagne, Elderly, Policy, Alcoholism, Malignant tumor, Suicide, Recommendation, Choice, Priority, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.