logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs d'un service d'urgence psychiatrique : l'avis des professionnels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Study on professional's satisfaction concerning psychiatric cares in emergency.

    L'évaluation de la satisfaction des professionnels vis-à-vis des structures de soins auxquelles ils adressent leurs patients est peu courante, mais fait pleinement partie de l'évaluation de la qualité.

    En psychiatrie, la demande passe souvent par le réseau de soins primaires et le manque d'accessibilité d'un avis spécialisé en urgence est fréquemment critiqué par les professionnels.

    L'équipe rapide d'intervention de crise (ERIC) est une unité mobile d'urgence et de post-urgence psychiatrique issue du service public, dont l'objectif est d'intervenir en amont de l'hospitalisation, à la demande des professionnels.

    Le but de cette étude est de vérifier si l'offre correspond aux attentes de ces professionnels et quelles modifications éventuelles doivent être mises en oeuvre.

    Nous avons donc réalisé une enquête postée auprès des médecins généralistes (n=150), psychiatres libéraux (n=25), circonscriptions sociales (n=7) et commissariats (n=5) situés sur le territoire d'intervention d'ERIC.

    La proportion de réponses est de 42,5%. A partir de ces réponses, nous voyons que les situations d'urgence sont rares, mais la satisfaction des professionnels est globalement très bonne : le service est utilisé et l'accessibilité appréciée.

    Cependant, l'information donnée en fin de prise en charge est plus critiquée. (...)

    Mots-clés Pascal : Urgence psychiatrique, Enquête, Satisfaction professionnelle, Soin santé primaire, Médecin généraliste, Psychiatre, Utilisation, Service santé, Accessibilité, Santé mentale, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric emergency, Survey, Job satisfaction, Primary health care, General practitioner, Psychiatrist, Use, Health service, Accessibility, Mental health, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0368325

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 14/12/1999.