logo BDSP

Base documentaire


  1. The economic burden of schizophrenia in Canada.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Estimer le fardeau financier de la schizophrénie au Canada en 1996.

    Méthode 

    Au moyen d'une approche fondée sur la prévalence, tous les coûts directs des soins de santé, les frais administratifs des régimes d'aide au revenu et les coûts d'incarcération attribuable à la schizophrénie ont été établis.

    On a également inclus la valeur des pertes de productivité associées aux décès prématurés et à la morbidité.

    Outre le recours aux articles et documents publiés, on a communiqué directement avec des représentants de divers programmes fédéraux et provinciaux pour des estimations des coûts de santé directs et autres.

    Résultats 

    On estimait à 221 000 le nombre de personnes souffrant de schizophrénie au Canada en 1996, également réparties entre hommes etfemmes.

    Les coûts de santé directs et les coûts autres que de santé ont été estimés à 1,12 milliard de dollars en 1996.

    En outre, on attribuait à la schizophrénie un autre 1,23 milliard de dollars en pertes de productivité associées aux décès prématurés et à la morbidité.

    Conclusions 

    Le fardeau financier total de la schizophrénie au Canada en 1996 a été estimé à 2,35 milliards de dollars.

    La catégorie la plus importante des coûts était la morbidité (52%), suivie des soins actifs et des hospitalisations psychiatriques (14% et 10% respectivement).

    Etant donné l'ampleur de ces estimations, on pourrait réaliser des épargnes éventuelles grâce à une gestion plus efficace et à un meilleur contrôle de cette maladie débilitante.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Economie santé, Analyse coût, Santé mentale, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Environnement social, Epidémiologie, Prévalence, Homme, Psychose

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Health economy, Cost analysis, Mental health, Canada, North America, America, Social environment, Epidemiology, Prevalence, Human, Psychosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0368178

    Code Inist : 002B18C06A. Création : 14/12/1999.