logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Economic impacts of assertive community treatment : A review of the literature.

    Article - En anglais

    Historique : Le suivi intensif en équipe dans la communauté (SIEC) est un modèle de traitement et de soutien communautaire destiné à des personnes souffrant de graves maladies mentales ; il a fait l'objet de nombreuses études et imitations.

    Plusieurs revues de la littérature précédentes en ont documenté les effets favorables sur les clients et leurs familles.

    La présente revue est la première à se pencher exclusivementsur les résultats d'ordre économique.

    Méthodes 

    Dix-neuf études randomisées et 15 autres non randomisées décrivant des programmes de SIEC ont été choisies en fonction de 2 critères : 1) la prestation de services principalement dans la communauté, et 2) le partage de la clientèle entre les intervenants.

    Le pourcentage de réduction des jours d'hospitalisation a été calculé pour les 34 sites pour lesquels les données nécessaires étaient disponibles.

    On a eu recours à des méthodes de regression linéaire pour estimer la relation entre le pourcentage de réduction dans les jours d'hospitalisation et la fidélité du programme ainsi que d'autres facteurs contextuels.

    Les effets du SIEC sur l'utilisation des salles d'urgence, le recours aux services ambulatoires, le logement, les coûts et d'autres dimensions économiques ont aussi fait l'objet d'examens.

    Résultats 

    Les programmes de fidélité élevée semblent réduire les jours d'hospitalisation d'environ 23 points de pourcentage de plus que les programmes de faible fidélité (95% IC=-41,2 - 5,2). (...)

    Mots-clés Pascal : Traitement communautaire, Trouble psychiatrique, Aigu, Analyse coût, Traitement, Communauté, Etude comparative, Milieu hospitalier, Santé mentale, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Article synthèse, Economie santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Community treatment, Mental disorder, Acute, Cost analysis, Treatment, Community, Comparative study, Hospital environment, Mental health, Canada, North America, America, Review, Health economy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0368172

    Code Inist : 002B18I11. Création : 14/12/1999.