logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'impact des interventions intégrées d'approvisionnement en eau, d'évacuation des excréta et d'éducation pour la santé sur les maladies diarrhéiques et les parasitoses chez les enfants de moins de 5 ans dans les zones rurales de Côte d'Ivoire.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of the impact of integrated operations of water supplying draining of excreta and health education on diarrhoeal diseases and parasitosis on children of less than 5 year-old in the countryside of Côte d'Ivoire.

    L'étude a pour objectif d'évaluer l'impact des interventions d'approvisionnement en eau, de construction de latrines et de l'éducation pour la santé sur les maladies liées à l'eau et aux excréta.

    La méthode est de comparer deux groupes d'enfants avant et après les interventions dans 4 villages au sud de la Côte d'Ivoire.

    Initialement, chaque mère d'enfant âgé de moins de 5 ans a été interrogée à l'aide de questionnaires en 1988 suivi de deux enquêtes similaires en 1990 et 1992.

    Les selles de tous les enfants âgés de plus de 2 ans ont été prélevées et examinées.

    Les résultats montrent une amélioration vis à vis de l'utilisation des pompes et des robinets de 51% contre 46% en cas d'utilisation de récipients couverts, 41% pour l'abandon de moyen de stabilisation de l'eau pendant le transport, 66% en cas de conservation de l'eau à moins de 24 heures.

    Pour l'équipement en latrines, le taux d'amélioration est de 34 1/2 contre 29% en cas de vidange des vases dans les latrines.

    Les ivoiriennes, les analphabètes et les mères qui gardent leurs enfants elles-mêmes sont plus sensibles aux modifications des comportements.

    Le taux de l'incidence de parasitisme est réduite de 24% pour l'ascaridiase et de 9% pour l'ankykistamiase et l'anguillulose.

    S'agissant de l'ascaridiase, le taux de réduction est plus important quand l'enfant est gardé par sa mère, quand celle-ci est ivoirienne et alphabétisée.

    Le taux d'incidence des diarrhées chute de 32 à 16%. (...)

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Eau distribution, Politique sanitaire, Evacuation eau usée, Education santé, Contamination, Côte d'Ivoire, Afrique, Enfant, Homme, Etude longitudinale, Prévention, Diarrhée, Infection, Parasitose, Epidémiologie, Hygiène, Promotion santé, Equipement sanitaire, Transmission homme homme, Fèces, latrine

    Mots-clés Pascal anglais : Drinking water, Tap water, Health policy, Waste water disposal, Health education, Contamination, Ivory Coast, Africa, Child, Human, Follow up study, Prevention, Diarrhea, Infection, Parasitosis, Epidemiology, Hygiene, Health promotion, Sanitary equipment, Transmission from man to man, Feces

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0362872

    Code Inist : 002B05B02F. Création : 14/12/1999.