logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence de la formation chirurgicale et de l'apprentissage sur les résultats du traitement laparoscopique des hernies de l'aine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Impact of surgical teaching and training on the results of laparoscopic inguinal hernia repair.

    But de l'étude 

    Cette étude rétrospective a pour but de comparer deux séries concomitantes de patients opérés de hernie inguinale par la même technique laparoscopique, l'une dans un centre hospitalo-universitaire de formation (CHU) et l'autre dans un centre privé, par un opérateur unique ayant été formé dans le même CHU.

    Patients et méthodes 

    Cinq cent quarante et un patients ayant 757 hernies ont été opérés en six ans par voie laparoscopique totalement prépéritonéale.

    Deux cent seize étaient traités au CHU par 48 opérateurs (six seniors et 42 chirurgiens en formation) (groupe I) et 325 par un seul chirurgien exerçant en pratique privée après avoir été formé dans le même CHU (groupe Il).

    Les deux groupes de patients étaient comparables de même que le type de hernie.

    La technique opératoire a été identique dans les deux groupes.

    La comparaison entre les deux groupes a porté sur : la durée opératoire, le taux de conversion, la durée d'hospitalisation, le taux de mortalité et de morbidité, le taux de récidive et les coûts directs.

    Résultats 

    Dans le groupe I, la durée opératoire a été significativement (p=0,01) plus longue pour les hernies unilatérales (68 vs 41 minutes) et bilatérales (108 vs 68 minutes) et n'a pas varié au cours des années à la différence de celle du groupe Il qui a diminué de 62 à 25 minutes dans les hernies unilatérales. (...)

    Mots-clés Pascal : Hernie, Inguinal, Chirurgie endoscopique, Technique, Enseignement, Apprentissage, Influence, Résultat, Laparoscopie, Rétrospective, Traitement, Homme, Etude comparative, Abdomen pathologie, Chirurgie, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Hernia, Inguinal, Endoscopic surgery, Technique, Teaching, Learning, Influence, Result, Laparoscopy, Retrospective, Treatment, Human, Comparative study, Abdominal disease, Surgery, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0353549

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/12/1999.