logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'Université Virtuelle appliquée à la téléchirurgie : de la télé-éducation à la télé-manipulation. Discussion : Techniques récentes appliquées à la médecine et formation des médecins.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The virtual university applied to telesurgery : from tele-education to tele-manipulation. Discussion.

    Académie nationale de Médecine, Académie des Sciences. Journée commune. , 1999/03/23.

    L'avènement des nouvelles technologies informatiques révolutionne l'enseignement de la chirurgie, ainsi que la planification et la réalisation du geste chirurgical.

    L'introduction d'une optique dans l'abdomen du patient, permettant la diffusion du geste opératoire par le biais d'une caméra miniaturisée, allait constituer la plus grande mutation que le monde de la chirurgie devait connaître en cette fin de siècle : l'ère « mini-invasive » était née.

    Cette révolution en annonçait d'autres : le développement des moyens de communication appliqués à la médecine (télé-éducation, teletraining, telementoring, teleproctoring et téléaccréditation) jetait les bases de la notion de cyberchirurgie ou la réalité virtuelle allait permettre l'émergence des notions de télé-présence et de télémanipulation.

    Ces nouveaux concepts ont été développés à l'Institut Européen de Téléchirurgie de Strasbourg.

    Le projet TESUS a développé l'utilisation des transmissions d'images et de données chirurgicales par la réalisation de réunions multisites internationales entre chirurgiens.

    Le projet WEBS réalise le premier concept d'Université Virtuelle en mettant à la disposition des chirurgiens les techniques chirurgicales sur Internet.

    Le projet HESSOS utilise la réalité virtuelle comme moyen de simulation chirurgicale.

    Le projet MASTER permet de développer le concept de télé-manipulation à distance. (...)

    Mots-clés Pascal : Enseignement, Télémédecine, Médecine, Formation professionnelle, Chirurgie, Manipulation, Technique, Evaluation performance, Homme, Robotique, Interface utilisateur, Instrumentation

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching, Telemedicine, Medicine, Occupational training, Surgery, Manipulation, Technique, Performance evaluation, Human, Robotics, User interface, Instruments

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0352768

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/12/1999. Dernière mise à jour : 18/02/2015.