logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse coût-efficacité des stratégies de dépistage de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine sur les dons de sang en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A cost-effectiveness analysis of screening strategies for human immunodeficiency virus in donated blood in France.

    Propos - Le risque résiduel lié à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été évalué, en France, à 1,7 pour 1 million de dons pour la période 1993-1995.

    Pour orienter les politiques d'amélioration de la sécurité transfusionnelle, nous avons évalué quelle est, dans la perspective des établissements de transfusion sanguine (ETS), la meilleure stratégie de dépistage en termes de gain d'efficacité et de coûts additionnels.

    Méthodes

    Une analyse coût-efficacité a comparé 20 stratégies d'association de tests.

    Les données de performance des tests étaient issues de la littérature et des bilans d'évaluation des trousses utilisées en transfusion en France.

    Les coûts des tests ont été estimés selon le barème de l'assurance maladie et en coûts réels.

    Les résultats ont été exprimés en nombre de dons faux négatifs supplémentaires évités et en coût par don faux négatif. supplémentaire évité.

    Résultats

    Pour une prévalence de l'infection sur les dons de sang de 24 par million et pour un nombre annuel de 3 millions de dons, le nombre annuel de dons infectants par le VIH a été estimé à 72.

    Parmi ceux-ci, 70,56 seraient dépistés en appliquant la stratégie actuelle.

    Le nombre supplémentaire de faux négatifs qui serait évité en changeant de stratégie est faible (0,25 a 1,28) pour un coût très élevé (280 millions de francs par faux négatif évité supplémentaire ou plus). (...)

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Analyse coût efficacité, Don sang, Sécurité transfusionnelle, Transfusion, Dépistage, Etude comparative, Stratégie, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit, Economie santé, Hémovigilance

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Cost efficiency analysis, Blood donation, Transfusion safety, Transfusion, Medical screening, Comparative study, Strategy, Human, Immunopathology, Immune deficiency, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0348893

    Code Inist : 002B27D01. Création : 14/12/1999.